Une galerie de monstres satirique et grinçante, où la musique, le texte et le chant se mêlent et rivalisent de petites et grandes monstruosités
Emmenés par Dominique Pinon (qui n’en est pas à son premier monstre), nos personnages nés sous la plume de Pierre Senges côtoient le mythique et le quotidien, l’odieux, le drôle et le fascinant…La musique originale d’Alexandros Markeas rend hommage au cinéma italien des années soixante-dix, la mise en scène et scénographie de Stephan Grögler font pleuvoir les références à travers la toile rafistolée du barnum. Tout sur scène est susceptible de devenir instrument de musique : des casseroles de cuisine aux étranges saxhorns, serpents et autres ophicléides du quatuor Opus333.
NOTE DE MISE EN SCÈNE
J’ai imaginé un monde de bric et de broc : la brique que les monstres se lancent à la tête, le broc plein de piquette toxique qu’ils feraient bien avaler au premier innocent qui passe. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup d’innocents dans ce capharnaüm où tourbillonnent les vilains patentés et les gentils sournois.
Chaque artiste sur scène interprètera une multitude de personnages hauts en couleur. Ils feront feux de tout bois virevoltant entre Stand up et cinéma d’auteur au diapason des changements de décor et des costumes que j’ai imaginé façon « transformistes ». Les saynètes seront reliées par des interludes musicaux et théâtraux. Certaines d’entre elles seront soumises à des ruptures violentes comme dans un zapping où seul compte le goût du sensationnel, de l'information consommée de manière outrancière, pour finir en indigestion ou pire, en indifférence.
Qui le monstre, qui la proie ? Pour moi, les rôles ne sont jamais vraiment établis : le comédien chante, le chanteur tonitrue, les silhouettes se vendent à la découpe, les musiciens cassent la vaisselle et font les cuivres. C’est du théâtre, de l’opéra, du cabaret. C’est la foire à la farfouille dans le magasin d’accessoires, le clin d’œil frénétique à la communication d’aujourd’hui. J’aime le recyclage permanent des matériaux et des références, au cirque, aux freaks, au ciné horrifique, aux tabloïds hystériques... Le bricolage tient lieu de morale, de décors et de costumes, je joue le jeu du mauvais goût derrière le masque en bas de soie.
Les monstres sont plastiques, ils font un carton ! Avec quelques pancartes, des affiches, un peu de mousse et pas mal de grotesque, je maquille le boulevard du crime façon Street art.
DATES À VENIR
Février 2021 création Opéra de Reims, Scènes d’Europe
Mars 2021 opéra d'Avignon
Janvier 2022 Théâtre des4 saisons Gradignan
- Durée du spectacle : 1H15 sans pause
- Publique : jauge souhaitée 500 personnes, tout public
- Plateau : standard : 12m largeur 9m profondeur, tout plateau
- Son : Sonorisé
- Montage / m3 : J-1 soir : arrivée technique avec camion (12m3) + montage / J0 : arrivée artistes, réglages lumières, son, 14.00 générale, 20.00 représentation et démontage
- Personnel en tournée : 9 artistes sur scène + 3 (metteur en scène, ingé son et régie tech)
- Calendrier création : 1 résidence (10.2019) : Gradignan musicales et mise en scène (1 semaine) 2. résidence (06.2020) : Paris musicales (2 jours)
3. résidence (10.2020) : Gradignan mise en scène (1 semaine)
- 4. création (02.2021) : Opéra de Reims 10 jours (répétitions et 2 représentations)
- Fiche technique sur demande
- Programme actions culturelles sur demand
COPRODUCTEURS
OARA- Opéra de Reims - Théâtre des 4 saisons Gradignan